contact: 

     MAIRIE DE NONARDS

Laroche,

19120 Nonards

         05 55 91 50 08

 

FAX: 05 55 91 14 79

site web:

L'ANAH: Agence Nationale de l'Habitat

 

L'Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie.

Notre mission depuis près de 45 ans est d’améliorer le parc de logements privés existants. L’Anah accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.

Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah). Et opérateur de l’Etat dans la mise en œuvre de plans nationaux.

Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Le budget annuel de l’Anah est de l’ordre de 500 millions d’euros.

Les aides à l'habitat du Conseil Départemental 

Le Conseil Régional finance

les travaux d’économie d’énergie

 

 

En 2011, la Région Limousin a mis en place le dispositif Energie Habitat + afin d'aider lesparticuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement.

À partir de I' année 2015, la Région a souhaité renforcer son intervention au travers du dispositif Energie Habitat +.Ce dispositif, centré sur l'efficacité énergétique des logements privés permettra de diminuer les dépenses des particuliers en matière d'énergie et de contribuer à lutter contre la précarité énergétique. Les aides régionales doivent par ailleurs générer de nouveaux marchés pour les entreprises locales du bâtiment. Les modalités d'intervention du nouveau dispositif sont les suivantes

· Peuvent prétendre à l'aide régionale:

1. les propriétaires occupants ou futurs occupants de résidences principales sous conditions de ressources (un seul plafond de ressources)

2. les propriétaires bailleurs de logements conventionnés, loués à titre de résidence principale.

 

· Un diagnostic thermique préalable est obligatoire.

Il doit proposer des scénarii de travaux permettant d'atteindre à minima un gain énergétique de 20% pour les propriétaires occupants ou à minima l'étiquette C pour les propriétaires bailleurs. Une aide forfaitaire de 350€€ est versée par la Région pour la réalisation du diagnostic thermique. · L'aide aux travaux de maîtrise de l'énergie de la Région est modulée en fonction du gain énergétique prévu après travaux par le diagnostic thermique.

 

L'aide régionale peut être accordée dès 20%de gain énergétique.

 

La Région verse une avanceforfaitaire de 50 % du montant de la subvention dès l'attribution de I' aide aux travaux.

 

Toutes les informations sur:

 le règlement du dispositif ·

les formulaires de demandes d'aides aux diagnostics et aux travaux·

La proposition de rendu du diagnostic thermique·

Les coordonnées des espaces info énergie pour obtenir des conseils techniques gratuits, 

sont en ligne sur le site de la Région: www.regionlimousin.fr