Le comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 13 décembre 2017 a reconnu l'état de calamités agricoles à la suite du gel du 19 au 21 et du 27 au 28 avril 2017 pour les pertes de récolte sur pommes, myrtilles, châtaignes et noix ainsi que pour les pertes de fonds sur plants de châtaigniers de 1 et 2 ans.

Les exploitants touchés par le sinistre doivent déposer leur demande d'indemnisation du 1er au 30 mars 2018  via l'application TéléCALAM accessible à l'adresse : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Les nouvelles colonnes semi enterrées de tri sélectif (papier, verre et récup'diverse) sont désormais installées et fonctionnelles sur le parking de la salle des fêtes.

La colonne "ordures ménagères"(uniquement sacs noirs) est aussi fonctionnelle mais accessible avec un badge nominatif(50l comptabilisés à chaque ouverture) à demander soit directement au SIRTOM(Numéro vert 0 800 204 054), soit à la mairie lors de sa réouverture au public.

Les colonnes existantes au lotissement d'Arnac, également fonctionnelles pour l'heure, sont amenées à disparaître très prochainement.

La commune a délibéré favorablement pour adhérer à la réglementation des boisements mise en place par le Conseil Départemental pour la période 2018-2028

De ce fait, tout projet de semis, de plantation ou de replantation y compris les arbres d'alignement sur des terrains nus (prairie, lande, etc...) sont soumis à autorisation de la collectivité départementale ( loi du 23 février 2005 sur le développement des territoires ruraux)

Vous pouvez consulter les orientations et modalités des boisements en mairie ou auprès du Conseil Départemental

qui définissent les zonages et les conditions de plantations (distances de recul, seuil de surface après coupe rase...)  les obligations déclaratives, les types de peuplement concernés...

Il est rappelé que tous les semis, toutes plantations ou replantations réalisés sans autorisation représentent une infraction dont les sanctions sont prévues aux articles R126-9 et R126-10 du code rural et pêche maritime.

La communauté de communes Midi Corrézien, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, mène une enquête auprès des habitants sur l’accès aux différents services publics et sur l’aménagement du territoire.

Merci de prendre un peu de temps (5 mn) pour répondre au questionnaire ci-joint avant le 30 juin (cliquer sur le lien ci-dessous). Vos réponses construiront nos objectifs pour les prochaines années.

Depuis le 1  janvier 2019, le SIRTOM de la Région de Brive s’est engagé vers une nouvelle gestion des déchets permettant de trier tous les emballages et simplifier votre geste, augmenter le volume des déchets recyclables et diminuer celui des ordures ménagères résiduelles incinérées.

En 2019, les Nonardais peuvent choisir leur fournisseur d'électricité dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence. A l'heure actuelle, 50% des Français ne savent pas qu'ils peuvent choisir un autre fournisseur qu'EDF.    Plus d'information ICI

les services de l’Instance de Coordination pour l’Autonomie (ICA) du CIAS Midi Corrézien ont programmé, via l’association Santé Education et Prévention sur les territoires LIMOUSIN, 4 ateliers destinés aux plus de 60 ans. Ces ateliers visent à optimiser chez les séniors les chances d’une bonne santé physique, sociale et mentale.

contact:

MAIRIE DE NONARDS