Pour toutes démarches administratives

ou

Reconnaissance calamité agricole sur fruits à noyaux gel 2021

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) réuni le 07 juillet dernier a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages dus au gel du 04 au 08 avril 2021 sur l'ensemble du département de la Corrèze.

La reconnaissance anticipée pour les productions de cerises, pêches et prunes a été actée par l'arrêté du 16/07/2021, permettant aux exploitants concernés d'effectuer une demande d'indemnisation par procédure dématérialisée du 
06 septembre 2021 au 05 octobre 2021.

Des informations complémentaires ainsi que les liens permettant d'accéder à la téléprocédure sont accessibles sur le site internet des services de l'Etat en Corrèze à l'adresse :


https://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-alimentation/Agriculture-et-foret/Agriculture/Les-calamites-agricoles

AVIPUR. Experts désinfection, désinsectisation, dératisation

AVIPUR, des experts au service de votre environnement et de l'hygiène collective depuis plus de 20 ans. Désinsectisation, dératisation.

EN SAVOIR PLUS

La forêt bouge

 

PETR de la Vallée de la Dordogne Corrézienne s’engage pour l’amélioration des forêts privées

Le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), établissement public en charge du développement de la forêt privée, en partenariat avec le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne, mène une action de redynamisation de la forêt privée des 64 communes de la Vallée de la Dordogne Corrézienne, soit plus de 14 400 propriétaires.

 

Cette action d’animation sur le terrain consiste à vous proposer un diagnostic gratuit des parcelles boisées aux propriétaires. Très concrètement, ce diagnostic permettra d’identifier les limites de ses parcelles, de connaître les espèces d’arbres présentes et les éventuels travaux à entreprendre pour entretenir les bois. Enfin, le CRPF selon les opportunités peut vous faire bénéficier d’aides pour réaliser certains travaux.

Face au changement climatique cette opération est l’opportunité pour les propriétaires forestiers de voir sous un angle nouveau ce patrimoine qui a besoin d’être valorisé pour le futur. EN SAVOIR PLUS...

« La forêt bouge » propose un certain nombre de fonctionnalités qui vont guider les propriétaires privés pour apprendre à :

−   Localiser   leur   parcelle   avec   une cartographie

− Connaître leur parcelle avec une description du     type   de     bois,   des   enjeux environnementaux, de la réglementation et des patrimoines

− Entretenir leur parcelle avec la découverte de la sylviculture, un accès à des contacts professionnels, et la création d'un compte personnel pour le suivi de l'entretien.

 

Cette plate-forme est entièrement gratuite et accessible à tous : https://www.laforetbouge.fr/nouvelleaquitaine/territoire/vallee-de-la-dordogne-correzienne

CONTACT: Quentin Chaffaux, Technicien forestier CRPF

Animateur PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne

06 07 85 99 74

quentin.chaffaux@cnpf.fr

AFFICHE AVEC PARTNER INTEGRE VERSION 22-

PCS et DICRIM

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est  un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturelstechnologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Pour le consulter ou le télécharger

Annexé au PCS, Le DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs),  fournit les données nécessaires au citoyen au titre du droit à l'information. Il contient principalement 

 

  • La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,

  • Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,

  • Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte

  • Le plan d'affichage de ces consignes

Le DICRIM est disponible en mairie, sur le site internet de la  communes et sur le site https://www.georisques.gouv.fr/. 

 

Vous pouvez également télécharger le DICRIM de votre commune ici: