La JDC : suspendue jusqu’à nouvel ordre

La Journée défense et citoyenneté (JDC), connue sous le nom de Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu’en 2011, est une journée d'appel qui a été instituée en France en 1997, dans le cadre de la réforme du service militaire national.

À compter du lundi 2 novembre, toute session de Journée de défense et de citoyenneté en présentiel est annulée à cause de l’annonce du deuxième confinement par Emmanuel Macron pendant les vacances de la Toussaint. Pour les pays d’Outre-Mer, cette décision sera valable en cas de reconfinement seulement.

La JDC reste pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française. Il s’agit, en effet, d’une étape du parcours de citoyenneté obligatoire. Une reprogrammation des dates a donc été prévue.

Reprogrammation des JDC en distanciel

Les jeunes qui devaient passer leur JDC en novembre se verront proposer des sessions dématérialisées. Cette session en distanciel sera accessible depuis le site presaje.sga.defense.gouv.fr. Les premières sessions devraient débuter à partir du 23 novembre.

Un courriel sera envoyé à chaque jeune dont la JDC a été annulée à cause du confinement. Via le site majdc.fr, il sera ensuite possible de s’inscrire en ligne à la date d’une session dématérialisée.

Pour les jeunes ne disposant pas encore d’une adresse e-mail, le centre du service national dont ils dépendent se chargera de les contacter. L’interlocuteur accompagne les jeunes en question pour les aider à comprendre le fonctionnement de la JDC dématérialisée.

Priorité aux sessions suspendues au printemps

À partir du 23 novembre, les jeunes prioritaires seront ceux qui n’ont pas pu passer leur JDC lors du confinement de mars à mai.

À réception de la convocation, chaque jeune aura 10 jours pour effectuer sa JDC. Une fois la session en ligne suivie, une version dématérialisée du certificat individuel de participation sera automatiquement envoyée. Ce document est indispensable pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire. Il est également indispensable de le présenter pour pouvoir passer des concours ou des examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Depuis le 1er janvier 1999, tout  jeune français, garçon ou fille doit se faire recenser à la mairie de  son domicile ou sur le site internet:

http://www.mon-service-public.fr

après s'être crée un espace personnel.

 

Cette démarche doit s’effectuer le mois de son seizième anniversaire ou dans les trois mois suivants.

A l’issue de cette démarche, la mairie lui remettra une attestation de recensement qu'il ou elle doit impérativement conserver dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté .

 

Cette attestation lui  sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.  

Pour toutes questions: prendre contact

Centre du Service National

88, rue du Pont Saint Martial

87000 LIMOGES

Téléphone  : 05.55.12.69.72

 

Email : csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 

Ou consulter le site internet :

http://www.defense.gouv.fr (rubrique JDC)